La culture du thé au Maroc

La-culture-du-thé

Historiquement, le thé a fait son apparition en Chine, il y a près de 5000 ans. Il était initialement réservé aux familles nobles ou royales et était considéré comme un breuvage sacré. Mais au fil des siècles, la consommation du thé s'est généralisée jusqu'à devenir une boisson populaire dans le monde entier et d'abord au Maroc. 

La Culture du thé au MarocDe nombreux ouvrages tachent, non sans se contredire les uns les autres, d'expliquer comment  et pourquoi le thé est arrivé au Maroc. Il semblent toutefois assez certain que le thé a fait irruption dans la vie des Marocains au cours de la seconde moitié du 19e siècle, pendant la guerre de Crimée. Durant le conflit, l’accès aux pays slaves était interdit aux marchands anglais. Ces derniers ont donc du trouver d'autres marchés pour écouler leurs produits et tout spécialement le thé dont ils détenaient le monopole. Dans ce contexte, le Maroc, dont les ports sont proches de Gibraltar est devenu la destination idéale pour développer ce nouveau commerce.

Rapidement le thé s'est installé ici comme une boisson populaire, les Marocains l'utilisant pour combler l'absence d'autres boissons telles que le vin, les tisanes ou encore le café, boissons interdites ou trop chères. 

Notons que le thé servi au Maroc est le plus souvent aromatisé avec de la menthe. Le grain de thé vert doit être infusé jusqu'à ce que sa couleur vire à l'ambre ou au rouge. Ajoutez alors un peu de sucre et relevez le goût avec la menthe et vous obtiendrez la boisson que décrit si bien le proverbe marocain :

"Amer comme la vie, mousseux comme l'amour et sucré comme la mort"

Ici le thé se boit toute la journée. Pour se désaltérer dans l'après-midi, pour conclure un marché ou bien finir un repas… C'est toujours le moment de déguster un verre de thé ou de l'offrir en guise de bienveillance et d'amitié.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*