Le hammam dans la vie des Marocains : incontournable !

hammam histoire marrakech

Ici le hammam occupe une place centrale. Il est bien davantage qu'un bain public. Il est tout à la fois un tradition ancestrale, un rite religieux, une nécessité sanitaire et une pratique sociale…

Dans toutes les religions, l'eau occupe une place centrale parce que lui sont associés des rites purificateurs. Nettoyer à grandes eaux le corps et l'âme, chasser la saleté mais aussi les mauvaises pensées qui s'accrochent à nous tout au long de la journée, pour repartir plus léger, comme purifié, telle est assurément le rôle de ces lieux dédiés à la toilette personnelle et collective.

Dans un pays où la religion occupe une place importante, le passage par le bain public conçu comme un rite à la fois social et religieux demeure particulièrement vivace.

D'un point de vue social, les hammams sont ici un rendez-vous incontournable. Notons toutefois que ce n'est pas aux bains que les hommes et les femmes se rencontrent puisqu'ils vont au hammam séparément. Les lieux sont toujours aménagés pour que les sexes opposés ne s'y croisent pas.

Si l'on se rend aux bains en famille, on y prend chacun des quartiers différents. Et dans le cas où les locaux ne possèdent qu'un seul hammam, les femmes et les hommes s'y rendent à des moments différents.

Le hammam peut ainsi jouer le rôle que les cafés ou les salles de sport peuvent occuper par ailleurs : on y parle entre hommes et on y échange entre femmes, de choses parfois intimes ou plus légères, à l'abris des regards et des oreilles des conjoints.

Le hammam, largement présent dans la vie quotidienne des marocains, accompagne les adolescents vers l’âge adulte. A la puberté, le jeune homme se doit d'aller prendre un bain avec ses aînés. Il quitte ainsi l'enfance, en douceur, entouré de ceux qui l'ont précédé sur ce chemin. C'est l'occasion pour les plus âgés de lui donner des conseils et de lui transmettre leur expérience, en dehors de la présence des femmes.

Mais celles-ci ont également leurs rites autour du hammam. Ainsi par exemple, avant que ne soient prononcées ses noces, la jeune mariée doit prendre un bain purificateur avec sa famille et ses amis, en général deux jours avant les festivités.

La tradition veut aussi qu'elle fasse la même chose avec sa belle-famille. A la purification s'ajoute donc le rite social : c'est l'occasion de faire plus ample connaissance avec sa nouvelle famille et pour celle-ci d'accueillir la future mariée dans son intimité.

En pénétrant dans un hammam traditionnel marocain, c'est un peu dans cette histoire et dans toutes ces traditions ancestrales que vous vous inscrivez… Bienvenue à Marrakech !

Le spa des Jardins de la Médina est heureux de vous accueillir.

Réservez votre soin en ligne

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*