Entre les épices et la cuisine marocaine, c'est bien plus qu'une histoire d'amour. Voici un couple fusionnel qui repend le bonheur partout autour de lui.
Celles et ceux d'entre vous qui sont déjà venus au Maroc, ont certainement en mémoire ces magnifiques étals multicolores qui égayent nos rues et nos places. Aussi beaux à regarder que bons à sentir, il participent de l'identité de la ville et diffusent dans l'air cette odeur si reconnaissable qui fait l'identité de Marrakech. Ici en effet, les épices sont partout. Non pas seulement pour le bonheur des touristes. Mais parce que la cuisine marocaine en a fait son premier ingrédient.
Le Maroc sans les épices ne serait pas vraiment le Maroc.
Reconnue comme étant l'une des meilleures au monde, la gastronomie marocaine est particulièrement riche en saveurs, en couleurs et en parfums. Cette variété de goûts et cette explosion aussi visuelle que gustative est d'abord le fait des épices. Le secret de cet art gastronomique ancestral réside en effet dans le savant dosage d'un mélange souvent secret de nombreuses épices. Un secret qui se transmet jalousement de mère en fille…
Dans une recette, la liste et les proportions des épices utilisées, comptent au moins autant que les ingrédients de base. Car ce sont elles qui donneront au plat son caractère oriental et formeront ce tableau aussi parfumé que coloré qui fait la singularité de la gastronomie locale.
Reste ensuite à y ajouter le mode de cuisson, souvent lent et à l'étouffée et la manière très artistiques de présenter le plat ainsi terminé puis de le servir avec générosité, et vous comprendrez pourquoi tant de visiteurs quittent le Maroc en apportant avec eux le souvenir inoubliable de cette cuisine du bonheur.
Le safran "Saafrane beldi" : Une épice qui vaut de l'or ! Douce, aux arômes enveloppants, délicats, très parfumés. Il existe sous deux formes ; en poudre ou en filaments.
La canelle ou "Karfa" : Elle révèle des notes douces et chaudes, un peu envoûtantes
Le Paprika ou "Felfla hloua" : Le paprika est apprécié pour sa couleur mais également pour son goût, suave, légèrement amer, subtilement relevé et très aromatique.
Le cumin ou "kamoun" : En graines ou en poudres, le cumin sert à relever le goût des plats préparés en cuisine comme les tajines et le couscous.
Les clous de girofle ou "Kronfel" : Ils sont parfaits pour la cuisson du poisson et du riz, et rehaussent parfaitement le goût des autres épices qui leur sont associées.
La coriandre ou le "persil arabe" : très utilisée dans les soupes et les potages marocains, les boulettes de viande hachée et les tajines.
Le gingembre ou "Chkinjbir " : On adore son arôme chaud, plein de fraîcheur et doux à la fois. Lorsqu’il est frais, il est beaucoup plus tonique.
Le poivre noir ou "Ibzar" : Gris, blanc, noir, son parfum diffère légèrement selon sa couleur qui dépend de l'arbre qui le produit et/ou de la maturité de la graine.
L'ail ou "Touma" : Il relève le goût des plats et on dit qu'il favorise la digestion.
Le curcuma ou "Kharkoum" : Très doux et plein de fraîcheur, il est utilisé comme colorant naturel dans de nombreux plats.
Poster un Commentaire