Au pied des sommets enneigés de l’Atlas, la ville rouge agit comme un aimant, attirant à elle artistes et intellectuels du monde entier.
Marrakech a de tout temps attiré entre ses murs les écrivains, les peintres, les explorateurs et les intellectuels et tant de voyageurs prestigieux, en provenance d’Europe notamment, venus dans la ville ocre à la rencontre de ses charmes les plus éclatants et les plus intimes.
Pour un grand nombre d’entre eux, l'attrait de la ville est à relier à un imaginaire collectif où s’entremêlent les récits des Mille et Une Nuits qui ont bercé nos enfances. Il faut dire qu’au sortir de la Première Guerre Mondiale, la mode est à l’orientalisme, promu par un puissant besoin de distraction et de dépaysement.
La Mamounia, le rendez-vous des célébrités du monde
L’ouverture de l’hôtel « La Mamounia », en pleine période des années folles, incita la venue de tout un aéropage de célébrités et au fil des années, Marrakech devint l’écrin envoutant d’atmosphères propices au monde des arts. Après le peintre Henri Matisse ou l’anglais James Mac B., Jacques Majorelle y posa son atelier. Colette, pour qui la ville était « sensuelle et chaleureuse », y séjourna régulièrement, tout comme Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Edith Piaf, Marguerite Yourcenar ou encore l’écrivain et poète Georges Duhamel qui décrivait Marrakech comme la « capitale de la lumière ».
Le cinéma fit rapidement de Marrakech le lieu privilégié de ses créations. Alfred Hitchcock y tourna une scène de L'homme qui en savait trop avec James Stewart et Doris Day. Michèle Morgan et Pierre Brasseur tournèrent Oasis en 1955… jusqu'au dernier épisode de Mission Impossible où la ville sert de cadre aux cascades de Tom Cruise, venu puiser ici à la fois l'exotisme et une lumière à nulle autre pareille !
L’écrivain allemand, Elias Canetti, délivre une partie de la clé de compréhension de cet étrange charme. Il passait en effet des heures assis à écouter les conteurs de la place Djema El Fna alors qu’il ne comprenait pas leur langue : « J’étais heureux de ne pas les comprendre. Ils restaient pour moi l’enclave d’une vie antique et inviolée ».
Une cité à faire vibrer les coeurs
Pour d’autres, Marrakech est leur « bien-aimée », comme l’appelait alors Winston Churchill qui prit l'habitude de loger à La Mamounia pour s’extraire des affres de la politique et reprendre des forces.
Pour d’autres encore, la cité est le lieu de l’abandon et du vagabondage des sens, celui d’une mélancolie dont on recherche l’ivresse, perdu dans le dédale des ruelles de la Médina. Le célèbre couturier Yves St Laurent Marrakech considérait ainsi Marrakech comme la "Venise du Maroc, un endroit hors du temps".
Ville carrefour aux mille saveurs, Marrakech d'hier, d'aujourd'hui et de demain, comble avec bonheur et gourmandise les rêves d’aventure et les désirs de vie.
Poster un Commentaire