Le Maroc et la passion du Henné

henne maroc marrakech

Coup d’œil sur cette poudre verte qui se découvre dans les étals des petites échoppes de toutes les médinas du Maroc, de Marrakech jusqu’au fin fond du pays.

Le henné est dans l'imaginaire de l'humanité la plante magique par excellence. Sa légende s'écrit depuis les temps les plus anciens sur tous les territoires où elle s'épanouit.

Ses petites feuilles, une fois séchées et réduites en poudre, se mélangent avec un peu d'eau et quelques autres ingrédients selon les traditions pour produire une mixture aux milles vertus, une pâte onctueuse de couleur verte, au puissant parfum, et dont émane un colorant aux teintes inégalées de rouge, de jaune et d'orange.

Au Maroc, le henné a droit à tous les honneurs

Il est le marqueur ancestral des moments festifs car sa première des qualités est d'embellir celle ou celui qui s'en pare.

Le bon sens populaire rappelle cette vérité inaltérable sous la forme d’un dicton connu : « Mets-toi du henné, et Allah aura pitié de toi ».

Aux origines du maquillage

Attirer la miséricorde du créateur par l'expression du beau sur soi, tel est le pouvoir secret de cette plante au point que les premières traces connues du henné remontent à plus de 5000 ans et se retrouvent sur des momies égyptiennes. Quelques millénaires après, on redécouvre le henné dans l’Assyrie antique pour des cérémonies de mariage.

Bien qu’originaire de l’Inde, la plante s’inscrira dans les usages traditionnels de tous les peuples de confession musulmane, notamment depuis que le Prophète Mahomet en ait fait sa fleur favorite.

Teinture pour les cheveux des femmes comme des hommes, ornementation des visages et des mains avec l’inscription de tatouages éphémères, parure pour les ongles, les dents, et même sur les flancs des chameaux, le henné est toujours là pour attirer l’œil, celui des personnes qu’on veut séduire ou bien celui des esprits dont on recherche protection.

Une plante aux nombreux bienfaits

C'est sans aucun doute l'amplitude de sa panoplie bienfaitrice qui a garanti au henné sa renommée au travers les époques.

Car ses vertus sont aussi d’ordre médicinale dès lors qu’on l’utilise sous sa forme d’huile, d’écorce ou de graines : non seulement le henné fortifie les cheveux et consolide leur brillance mais il sert pour faciliter la cicatrisation des plaies, il apaise les migraines et fait baisser la fièvre, il calme les brûlures ou les inflammations intestinales.

Dernier des délices offerts par ces petites feuilles discrètes, le henné pourra donner à votre peau une magnifique teinte caramel en guise de bronzage.

Il se dit aussi que l’usage du jus de henné sur la peau réduit ses signes de vieillissement ainsi que ses rides…

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*