Marrakech est non seulement la première destination touristique du Maroc mais elle s’affirme d’études en classements internationaux, comme l’une des dix destinations les plus prisées du monde. Pour cette ville millénaire, profondément ancrée dans l'histoire, l’afflux croissant de visiteurs à ces niveaux impressionnants ne pouvaient pas se produire sans transformation en profondeur.
La ville s’est métamorphosée ces dernières années. Celles et ceux parmi vous qui sont venus à Marrakech il y cinq ans seulement, auront du mal à reconnaitre la ville lors de leur prochaine visite. Mais non seulement les transformations n’ont jamais effrayé la ville ocre mais elles ont jalonné son histoire.
Marrakech a en effet vu passer une succession de civilisations et chacune y laissé une empreinte profonde. Le mélange ethnique, l’addition puis l’appropriation de visions architecturales différentes mais aussi de traditions sociales hétérogènes, ont offert à cette ville sa personnalité si particulière qui la rend reconnaissable entre toutes.
Marrakech rassemble désormais un million d’habitants, soit deux fois la ville de Lyon !
Ces dernières années de nombreux quartiers sont sortis de terre. D'énormes aménagements urbains et paysagers ont profondément modifié la physionomie de la ville et l’image qu’elle renvoie.
Des hôtels et des établissements touristiques ont poussé partout. Des centres commerciaux, des quartiers résidentiels, des concept store et autres magasins de luxe ont ouvert ici, comme partout dans le monde pour répondre à la demande de visiteurs et d’habitants, toujours plus nombreux, qui exigent de retrouver ici les standards du confort et de l’animation internationale.
Mais nous qui y vivons constatons avec émerveillement le prodige qui se déroule sous nos yeux : Marrakech conduit cette impressionnante mutation sans jamais renier ses racines.
Elle explose, s’ouvre sur le monde mais demeure la ville que nous aimons tant, forte de ses traditions ancestrales, de ces quartiers traditionnels, de ses artisans aux extraordinaires savoir-faire, de sa cuisine aux mille saveurs….
Marrakech vit, se développe et se transforme dans la fidélité aux valeurs qui la fondent. Le sourire et la gentillesse de sa population ne se démentent jamais. Ici l’hospitalité est, reste et demeure une seconde nature.
Bienvenue à Marrakech !
Poster un Commentaire