Marrakech compte 22 portes et 20 kilomètres de fortification. Ces murs rouge entrecoupées d’ouverture participent de l’identité de la ville.
Les médinas du Maroc présentent toujours la même structure : une configuration urbaine dense, enfermée entre de hauts remparts flanqués de tours de guet.
A la tombée de la nuit, portiers et gardes, lanternes à la main, veillaient à la clôture des portes de la ville après l’annonce à haute voix de la fermeture de la cité jusqu’à l’aube. Pour le visiteur, il fallait alors attendre le lendemain pour aborder la ville, à l’heure où les muezzins lançaient l’appel à la prière du haut des minarets. La médina faisait alors sa toilette matinale, ouvrait ses portes et s’apprêtait à recevoir ses clients et fournisseurs.
A Marrakech, c’est dans les années 1126 et 1127, sous dynastie Almoravide et sous les ordres d’Ali Ben Youssef, que des murailles de protection ont été édifiées. Marrakech se présentait alors comme une immense forteresse. Si le périmètre de la cité a aujourd’hui largement enjambé ces fortifications héritées de l’histoire, des remparts de 9 mètres de hauteur et de 2 mètres d’épaisseur faits d’argile rouge, de pierre et de chaux, encerclent toujours la vieille ville sur 20 kilomètres.
Pour pénétrer dans la ville, il fut ouvert au fil des siècles, pas moins de 22 portes, formant ainsi un superbe patrimoine architectural. A chacune il fut attribué un nom inspiré de celui des tribus ou des marchandises qui les empruntaient. « Bab » signifiant « porte » en arabe, voici donc quelques-unes des « Bab » de Marrakech les plus remarquables :
– Bab Er Robb : (Bab Neffis du nom de la confiture d'abricot fabriquée à proximité) mais aussi point de contrôle de l'entrée de boissons alcoolisées à l'intérieur de la Médina, vocation plus décorative que défensive.
– Bab Agnaou : (porte du bélier XIIIe siècle, protection à l'accès au quartier administratif et militaire de la Kasbah), la plus spectaculaire, oeuvre décorative et monument de l'architecture militaire, construite en pierres de Guéliz.
– Bab Ed Debbagh : ouvrant sur le quartier des tanneurs, 5 coudes.
– Bab El Khémis : (Bab fès) la porte du jeudi, tient son nom du souk principal de la ville.
Poster un Commentaire